En octobre dernier, le Bureau américain des Brevets et des Marques avait accordé à Apple un brevet sur le déblocage des appareils par glissé du doigt, introduit avec l’iPhone en 2007. Cette protection avait été demandée avant la présentation du téléphone et pouvait donc permettre à la firme d’attaquer tous les constructeurs le proposant sur leurs terminaux, à commencer par ceux qui utilisent Android.
C’est chose faite puisqu’Apple vient de porter plainte en Allemagne contre… Samsung. Le premier reproche au second d’utiliser cette fonctionnalité sur son Galaxy Nexus, le smartphone fabriqué par le Coréen, vendu par Google, et qui est le premier à disposer d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich. C’est donc une nouvelle bataille à ajouter à la longue liste de procès qui opposent les deux géants.
Une victoire d’Apple dans cette affaire lui ouvrirait la porte à de multiples procès à travers le monde, cette fonctionnalité étant présente par défaut dans Android. Elle porterait aussi un coup à Google, le mobile vendu sous son nom étant au coeur de ce procès qui porte sur un aspect de son système d’exploitation. L’Américain et les constructeurs devront donc réagir, soit en trouvant un arrangement avec Apple, soit en supprimant cette fonctionnalité de leurs téléphones, ce qui a commencé à être fait dans Android 4.0 avec la possibilité de déverrouiller son téléphone grâce à la reconnaissance faciale. Apple ayant promis de mener une « guerre thermonucléaire » contre Android, la première option semble à écarter.
Photo cc digitpedia
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !