Après s’être trompées en annonçant une présentation de la console lors du dernier CES de Las Vegas, les rumeurs concernant la Xbox 720 reviennent. Elles annoncent cette fois-ci une sortie fin 2013 et des performances six fois supérieures à celles de la 360.

Alors qu’on attendait des annonces lors du CES de Las Vegas, le dernier auquel Microsoft participait, le constructeur n’a laissé filtrer aucune information concernant sa future Xbox. Mais IGN relance la course des rumeurs avec, selon ses sources, une sortie qui serait prévue pour octobre ou novembre 2013. Si cela s’avérait exact, cela laisserait un boulevard à la Wii U de Nintendo que l’on attend dans les prochains mois.

D’après le site, la console (que l’on appelle Xbox 720, même si son nom officiel n’est pas connu) sera équipée d’un processeur graphique AMD 6000 supportant le DirectX11, la HD 1080p, la 3D et le multi-écrans. Cette puce, présentée fin 2011, lui donnera six fois plus de puissance de calcul que la Xbox 360 et des performances 20% meilleures que celle de la Wii U.

En comparaison, la première Xbox disposait d’une version légèrement modifiée d’une GForce 3 de 200MHz, capable d’afficher 1,6 gigatexels par seconde, alors que la Xbox 360 dispose d’une puce Xenos de 500MHz qui affiche 8 gigatexels par seconde. Un texel « est le plus petit élément d’une texture appliqué à une surface« , comme l’explique Wikipedia.

Les précédentes rumeurs évoquaient également la présence au centre de la console d’un processeur hexa-core avec lequel certains développeurs comme Ubisoft auraient déjà commencé à jouer. Cela semblait préfigurer d’une sortie prochaine, mais la Xbox 360 ayant été présentée en 2005, on est encore loin des 10 ans de durée de vie annoncés à l’époque.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !