Mise à jour – C’est ce mardi que se déroule l’opération Safer Internet Day, une initiative visant à rendre l’Internet plus sûr en permettant à chacun d’appréhender toutes les menaces qui peuvent exister sur le réseau des réseaux.
Sujet du 02 février – À l’aise avec l’outil informatique, les jeunes sont particulièrement actifs sur la toile. Ils ouvrent des blogs, s’inscrivent à des réseaux sociaux et fréquentent des salons de discussion. Ils surfent sur la toile avec aisance, consomment une ribambelle de contenus et il n’est pas rare que certains se révèlent autrement plus dégourdis que leurs parents, présentés comme des migrants numériques.
Si les jeunes ont fait du net leur terrain de jeu, celui-ci n’est cependant pas dénué de règles ni de risques. Parce qu’ils représentent une frange de la population particulière, la Commission européenne organise chaque année l’opération « Safer Internet Day« , organisée par INSAFE, afin de sensibiliser et responsabiliser les mineurs lorsqu’ils naviguent sur la toile ou échangent des données, via l’Internet fixe ou mobile.
Cette année, le thème retenu est le lien intergénérationnel, avec une idée simple : « mettre en avant l’importance des échanges entre générations dans l’apprentissage numérique pour favoriser la mise en place par les jeunes de pratiques responsables, sures et citoyennes » Il y a deux ans, c’était la gestion de l’image qui avait été au centre des préoccupations de Bruxelles, suite à l’explosion des sextos.
« En effet, contrairement à certains clichés, chacun, de 7 à 77 ans, du mini-geek au grand-père tradi, et en particulier les parents, les enseignants mais aussi les institutions et tous les acteurs de l’Internet peut apporter sa pierre en la matière. Pourvu qu’ils communiquent entre eux sur ces sujets !« , poursuit le site.
La journée aura lieu le mardi 7 février. Le détail des activités prévues en France est disponible sur le site français dédié à l’opération.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !