Le marché des smartphones devrait rapporter 242,8 milliards de dollars aux constructeurs en 2012. Mais Apple et Samsung sont ceux qui se partageront la plus grosse part du gâteau. Les deux firmes devraient encaisser plus de la moitié de cette somme dans les prochains mois.

Une récente étude de NPD In-Stat montrait que le succès des smartphones et des tablettes n’était pas près de s’atténuer. En effet, leur nombre devrait augmenter de 25% par an jusqu’en 2015. Mais cet engouement ne devrait pas profiter à tous les constructeurs qui voient s’imposer deux géants.

Le cabinet UBS estime qu’Apple et Samsung encaisseront plus de la moitié des bénéfices engendrés par la totalité de l’industrie des smartphones en 2012. Ces bénéfices sont estimés à 242,8 milliards de dollars par le cabinet. Les deux firmes ont connu un excellent dernier trimestre en 2011 et continueront donc sur leur lancée.

UBS ajoute que la proportion est encore plus favorable à ces deux firmes américaine et coréenne lorsqu’il s’agit des résultats avant impôt. En effet, Apple et Samsung devraient se partager 90% du gâteau au cours de l’année 2012.

Les deux firmes seront portées par un secteur en très bonne santé. « Les smartphones représentent 30% du marché de la téléphonie et 75% des revenus de l’industrie » explique UBS qui précise qu’environ 1,6 milliard de téléphones devraient être vendus d’ici décembre . Elles pourront également compter sur l’annonce de leurs nouveaux produits. Le Samsung Galaxy S 3 est très attendu et la sortie d’un nouvel iPhone est prévue dans les prochains mois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.