Afficher ACTA Protests Worldwide – Brought to you by stoppacta-protest.info sur une carte plus grande
Alors que les pays ayant participé aux négociations portant sur l’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) ont engagé depuis quelques jours le processus de ratification du traité international, seules les nations d’Europe de l’Est semblent se préoccuper de ses effets potentiels sur les libertés fondamentales de leurs citoyens. Des pays comme la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie ou la Roumanie ont ainsi suspendu la procédure pour apaiser la gronde populaire.
À l’inverse, les gouvernements d’Europe de l’Ouest et, plus généralement, du monde occidental semblent nettement moins sensibles aux protestations des citoyens opposés à l’ACTA. Il faut dire aussi que la mobilisation en France, ou en Italie a été moins forte – en tout cas moins médiatisée – que celle ayant eu lieu en Pologne ou en République Tchèque.
Pour résorber ce fossé, des militants ont décidé d’ouvrir une page Wiki dans le but de fédérer et d’organiser l’opposition internationale envers l’accord commercial anti-contrefaçon. Le site recense ainsi de nombreuses manifestations prévues dans les différents pays européens. L’objectif ? Organiser une mobilisation générale le samedi 11 février. En France, des actions sont ainsi prévues dans 40 villes.
À Paris, la manifestation partira à 14h de la place de la Bastille. À Marseille, cela se déroulera sur le Vieux Port. À Lyon, il faudra se rendre à la place des Terreaux, tandis qu’à Toulouse, cela se passera place Arnaud Bernard. Comme pour la capitale, les cortèges programmés dans les différentes communes se mettront en branle à partir de 14 heures.
En dehors des pays européens, quelques opérations du même genre devraient se produire dans d’autres régions du monde. Selon une carte participative disponible sur Google Maps, des actions sont prévues au Canada (Montréal, Regina), aux États-Unis (San Francisco) et en Australie (Brisbane)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !