La Haute Autorité a mis en ligne les candidatures de 7 offres légales pour décrocher le label PUR (Promotion des Usages Responsables). Ces services portent sur des domaines aussi variés que la musique, la vidéo à la demande, la bande-dessinée, les jeux vidéo ou encore les sonneries téléphoniques.

Le label PUR est désormais bien installé dans le paysage des offres légales. Depuis son lancement en 2011, il a été décerné à un peu moins de 50 plates-formes, dont certaines (iTunes, Spotify, Deezer, INA, FNAC, Virgin Mega…) jouissent d’une visibilité très importante chez les internautes. Quant aux demandes de labellisation, elles arrivent toujours sur le bureau de l’Hadopi.

La Haute Autorité vient d’ailleurs de publier sur son site web 7 nouvelles demandes. Il s’agit de Jeux À Télécharger, de MegaVOD, de MegaSonnerie, Carlotta Films (société de distribution de films en salles et éditeur DVD), BD Folies, MegaMP3 et Movies Angels (site de financement participatif de la production cinématographique). MegaVOD, MegaSonnerie et MegaMP3 sont édités par le groupe Virgin.

L’objectif du label PUR, acronyme de Promotion des Usages Responsables, est de permettre aux internautes de repérer facilement les services en ligne respectueux du droit d’auteur grâce à la présence d’une icône bleue traversée d’une flèche verticale blanche. Cela s’inscrit dans la mission de l’Hadopi de promotion et de développement de l’offre légale sur Internet.

Pour décrocher l’appellation, les candidats doivent respecter un délai de quatre semaines au cours duquel les ayants droit auront la possibilité de s’opposer à la délivrance du précieux sésame s’ils constatent une violation de leurs droits. Mais s’ils gardent le silence, la Haute Autorité délivrera automatiquement le label aux offres qui ont postulé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !