Le phénomène Bref, vous connaissez ? Le programme court diffusé sur Canal+ depuis août dernier connaît un formidable succès chez les téléspectateurs et les internautes, au point que la série mettant en scène le quotidien d’un trentenaire interprété par Kyan Khojandi a été parodiée des dizaines de fois, avec plus ou moins de réussite. On se souvient par exemple du très bon détournement « Bref, il a joué à Call of Duty« .
Une autre parodie est apparue sur YouTube mercredi dernier, avec cette fois Free Mobile comme thème principal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vidéo n’est pas tendre avec le quatrième opérateur ! Tout y passe : impossibilité d’accéder à la page d’inscription le jour du lancement de l’offre commerciale, appels qui ne passent pas, couverture du réseau médiocre, SAV injoignable, absence de boutiques physiques…
Si la vidéo pointe à raison certaines difficultés que rencontre actuellement l’opérateur, et il y en a, elle est clairement à charge. Pas question ici de tenir un discours équilibré, où les avantages de passer chez Free Mobile seraient aussi évoqués. Faut-il y voir une tentative habile d’un opérateur concurrent de moquer les soucis du quatrième entrant en surfant sur le succès de la série Bref ?
Une chose est sûre, plusieurs indices laissent à penser que c’est le cas. Quelques commentateurs sur YouTube ont ainsi pointé du doigt le fait que la vidéo a été mise en ligne par un compte spécialement créé pour l’occasion. C’est d’ailleurs le seul contenu que le profil propose. De plus, le générique de la vidéo parodique ne nous apprend rien, hormis l’usage de faux-texte destiné à remplir l’espace.
La discrétion de l’auteur en tout cas interpelle, surtout à une époque où chacun veut avoir son quart d’heure de célébrité.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !