Le sport est toujours un grand moteur de consommation de produits audiovisuels. Dès qu’une coupe de monde de football pointe le bout de son stade, les ventes de téléviseurs explosent et les abonnements aux chaînes de télévision payantes dédiées à l’évènement foisonnent. Les industriels et les grands diffuseurs l’ont bien compris ; depuis la coupe d’Europe en 2004, tous les grands évènements sportifs sont intégralement filmés en haute définition.
Les bouquets payants de BSkyB, Premiere, CanalSat, Sky Italia et TPS ont annoncé qu’ils mettraient en place la haute-défition avant le rendez-vous sportif d’Allemagne de 2006. « La TVHD aura un impact important sur l’industrie européenne de télédiffusion pendant les dix prochaines années« , indique Euroconsult, « et le temps de lancer de nouvelles stratégies pour les acteurs du marché pourrait progressivement remodeler les parts de marchés sur la chaîne de valeur de la télévision, à la fois aux niveaux de la fabrication, du contenu et de la diffusion« .
Pour prétendre au label européen de qualité « HDTV Ready », les téléviseurs candidats doivent afficher au minium 720 lignes de résolution verticale, offrir un format supérieur à 4/3 (14/9, 16/9, 2,35), et disposer d’une prise DVI ou HDMI. De quoi séduire les consommateurs de plus en plus tentés par les joies du Home Cinema. Mais il y a un revers. Pour être « HDTV Ready », le téléviseur doit également être compatible avec le système anti-piratage HDCP. Développé par Intel, le HDCP permet d’authentifier les appareils reliés à l’écran et de crypter la transmission vidéo pour empêcher qu’elle soit compromise et copiée sans autorisation. Certains titulaires de droits pourront même refuser de délivrer un programme sur un écran qui ne supporte pas le HDCP.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.