Le déploiement des réseaux sans fil en très haut débit coûtera très cher aux opérateurs de télécommunications. Non seulement parce que l’acquisition des licences 4G a nécessité la mobilisation de plusieurs centaines de millions d’euros, mais aussi parce que les travaux d’infrastructure à faire sont considérables. Dans ce contexte, la mutualisation des équipements est l’une des pistes permettant de réduire la facture.
Au cours d’un entretien accordé à l’Express, le directeur général d’Orange a expliqué que son groupe n’était pas opposé à un rapprochement avec ses deux principaux rivaux afin d’éviter que la note finale ne soit trop salée. Comment ? En ouvrant son réseau avec SFR et / ou Bouygues Télécom dans le cadre de la 4G. Mais encore faut-il que les deux opérateurs soient intéressés par la proposition.
« Nous partageons déjà notre réseau avec d’autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et / ou Bouygues dans la 4G, mais tous deux semblent réticents pour le moment » a commenté Stéphane Richard.
Orange, SFR et Bouygues Télécom sont les trois seuls opérateurs à avoir obtenu une licence 4G dans la bande des 800 MHz. Considérés comme des « fréquences en or », les lots attribués ont coûtés 891 millions d’euros à Orange, 1,65 milliard d’euros à SFR et 683 millions d’euros à Bouygues Télécom, donc un total d’un peu plus de 2,63 milliards d’euros.
Les trois opérateurs ont chacun détaillé leurs objectifs en matière de 4G. Les premières villes de France seront couvertes dès cette année et les offres commerciales arriveront dès l’année suivante.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !