Présenté fin 2007, Android est devenu en quelques années le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le secteur des smartphones. C’est aussi un O.S. particulièrement fragmenté. Plusieurs versions de la plate-forme cohabitent entre elles, même si Android 2.2 (Froyo) et Android 2.3.3 (Gingerbread) sont aujourd’hui les plus utilisées (84,8 % ensemble, selon Android Developers).
Mais Android est aussi très fragmenté chez les fabricants de téléphones mobiles. Et pour cause la stratégie de Google est de fournir son système d’exploitation à un maximum de constructeurs pour rendre sa plate-forme incontournable. Une politique qui est à cent lieues de cette d’Apple, puisque la firme de Cupertino réserve son OS à ses seuls appareils.
Pour se rendre compte de la répartition d’Android sur le marché des smartphones, CNET a produit une infographie qui montre à quel point l’OS est répandu chez les industriels. Et encore, le magazine américain précise que l’infographie ne liste même pas les 1300 appareils où Android apparaît une seule fois dans les statistiques établies par Open Signal Maps.
La fragmentation d’Android reste toutefois relativement limitée dans la mesure où l’essentiel des ventes de terminaux équipés de l’OS est réalisé par une poignée de constructeurs. C’est le cas de Samsung, qui équipe près de 40 % des smartphones sous Android. Suivent ensuite HTC, Sony Ericsson (SEMC), Motorola et LG Electronics.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !