Mise à jour : L’ouverture du NASDAQ ce lundi confirme le scepticisme des investisseurs, puisque Facebook ouvre à 35,52 $ l’action, soit en dessous de son tarif d’introduction. Au moment où nous publions cette mise à jour, le cours de l’action continue même de baisser, à moins de 34,25 $.
Article du 19 mai 2012 –
L’enthousiasme des dirigeants de Facebook n’a finalement pas déteint sur les boursicoteurs. Abondamment commentée ces derniers mois, l’entrée en bourse du réseau social a donné l’impression d’un pétard mouillé. Si l’action de Facebook, estampillée « FB » à la bourse de New York (NASDAQ), ne s’est pas effondrée, elle a terminé à un niveau inférieur à celui fixé lors de son introduction.
L’action du site communautaire a pourtant débuté à 42,05 dollars, ce qui est un montant bien supérieur à celui évoqué jusqu’alors. Dans un communiqué, il était en effet question d’un prix par titre de 38 dollars. Mais à mesure des échanges, la valeur de l’action a progressivement reculé, jusqu’à atteindre la barre des 38 dollars. Cependant, celle-ci n’est pas descendue plus bas.
En fin de séance, c’est donc à 38,23 dollars que le titre s’est fixé contredisant nombre de prédictions d’analystes qui prévoyaient son envolée. Reste que malgré cette contre-performance, des millions d’actions ont été échangées au cours de cette première journée. Un volume de 580,59 millions de titres Facebook a été enregistré par le NASDAQ.
Pour expliquer cette médiocre entrée en bourse, les observateurs mettent en avant une faible perspective de croissance pour le réseau social et un modèle économique qu’ils jugent fragile. D’autres ont mis en avant les difficultés rencontrées par la plate-forme boursière pour gérer une opération d’une telle ampleur. Plus de 421 millions d’actions ont en effet été mises sur le marché.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !