Face à ses principaux concurrents, Yahoo est dans une position difficile. Absent du marché très stratégique des navigateurs web, le portail américain est également en nette perte de vitesse dans le secteur de la recherche en ligne. Pour éviter d’être définitivement hors jeu, l’entreprise cherche une parade. Et celle-ci pourrait bien résider dans Yahoo Axis, un projet qui veut unifier la recherche entre PC et mobile.
Yahoo Axis est une solution hybride qui se décline sur les ordinateurs et les dispositifs nomades. Sur les PC, il s’agit d’une petite extension qui se greffe au navigateur de l’internaute (Firefox, Chrome, Internet Explorer ou Safari). Celle-ci fournit une barre de recherche discrète qui suit l’internaute au fil de sa navigation. Sur les appareils mobiles propulsés par iOS, Yahoo Axis prend la forme d’un navigateur web en HTML5.
À partir de là, le principal intérêt de Yahoo Axis réside dans ses fonctionnalités de synchronisation. Le but de ce projet est en effet de permettre à chacun de retrouver ses favoris depuis n’importe quel terminal où Yahoo Axis est disponible. Il est ainsi possible de marquer des pages en favoris depuis son iPhone ou son iPad pour ensuite y accéder plus tard avec son ordinateur. Et inversement.
Dans les faits, Yahoo Axis n’est pas si différent d’une solution comme Sync. Ce service permet à l’utilisateur sous Firefox de synchroniser les favoris, l’historique web, les modules complémentaires, les mots de passe et même les onglets ouverts entre les différentes copies du navigateur. Mais Yahoo Axis s’oriente davantage vers la recherche sur le web plutôt que la synchronisation pure et dure.
Concrètement, Yahoo Axis prend la forme d’un plug-in qui se place dans l’angle inférieur gauche du navigateur. Lorsque l’internaute interagit avec lui, le module se transforme en barre dans laquelle une liste des requêtes populaires s’affiche sur la gauche, tandis que le reste de l’espace est occupé par les captures d’écran des sites web apparaissant dans les résultats de chaque requête.
En plus de la recherche, Yahoo Axis propose la saisie semi-automatique au fil de la frappe et des onglets « favoris » et « accueil ». Ce dernier permet d’accéder à la liste des contenus sauvegardés dans les favoris. Yahoo Axis propose aussi une recherche d’images où chaque résultat peut être visualisé en surimpression, grâce à une visionneuse, sans avoir besoin de quitter la page actuellement visitée.
À l’heure actuelle, Yahoo Axis n’est disponible que sur les terminaux compatibles avec iOS, c’est-à-dire les iPhone et les iPad. Toutefois, il est clair que le portail web n’oubliera pas de fournir une application similaire pour les utilisateurs d’appareils sous Android. Reste à savoir ensuite si les autres systèmes d’exploitation mobiles, comme Windows Phone et BlackBerry OS, seront un jour concernés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.