C’est reparti pour un an. La Hadopi a procédé au renouvellement du label PUR pour cinq plates-formes contenant des offres légales. Il s’agit d’Orange Music Store, Universal Music, Beezik, Off Télévision et Ecompil. À l’heure actuelle, cinquante services ont décroché le label PUR.

Dans le cadre de sa mission d’observation des usages des œuvres sur le net et de développement de l’offre en ligne, la Hadopi propose depuis un label qui permet de signaler aux internautes le caractère légal des offres proposées sur les plates-formes. Après un an d’existence, le label PUR (Promotion des Usages Responsables) est présent sur cinquante services.

Mais l’attribution de ce label n’est pas définitive. Celui-ci est remis pour une période d’un an, forçant les plates-formes concernées à réitérer leur demande chaque année. C’est justement ce qu’il s’est produit cette semaine, avec le renouvellement du label PUR pour cinq services. La Hadopi indique sur son site web que Beezik, Orange Music Store, Universal Music, Ecompil et Off Télévision se sont réengagés pour un an.

Les ayants droit n’ont manifestement trouvé rien à redire sur les offres proposées par ces cinq plates-formes. En effet, la procédure fixée par décret leur permet de s’opposer à la délivrance du label, celui-ci étant accordé par défaut en l’absence de contestation. « Si aucune objection n’est formulée, le Collège de l’Hadopi statuera au plus tôt sur l’attribution du label« .

Le renouvellement du label PUR survient au moment où la Hadopi a démarré un chantier destiné à le faire évoluer. Diverses contributions ont été apportées, celles-ci allant d’un changement d’identité du label (le terme « pur » étant connoté) à des considérations plus techniques et pratiques. Il est notamment question d’améliorer le référencement du site, de proposer un plug-in pour navigateur ou intégrer un moteur de recherche.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.