On s’en souvient, la Hadopi avait bruyamment glosé sur son bilan pendant la campagne électorale, offrant à Nicolas Sarkozy l’occasion de se dire « réjoui des résultats remarquables » obtenus par la Haute Autorité, d’affirmer que le piratage « a reculé en France dans des proportions considérables« , et même d’assurer que le bilan fourni par l’Hadopi était « incontestable« .
Pourtant, la méthode choisie par l’Hadopi pour faire croire à l’efficacité de son action n’avait rien d’incontestable, bien au contraire, au point que même Le Figaro avait jugé bon de rectifier la vérité.
Evidemment, pour une autorité administrative en principe indépendante, le coup de pouce ostensiblement donné à Nicolas Sarkozy n’a pas plu du côté du Parti Socialiste (pour peu qu’il s’agisse véritablement d’un coup de pouce alors que les internautes jugent qu’Hadopi était à mettre au discrédit du président-candidat). Même en interne, il semble que l’initiative a été jugée durement.
La lettre professionnelle Edition Multimédi@ rapporte en effet dans son édition de lundi que la première réunion au complet de l’Hadopi depuis l’élection de François Hollande a donné lieu, le 23 mai dernier, à une discussion « houleuse » :
Pour les membres de l’Hadopi que nous avons pu contacter, la réunion du 23 mai avait un caractère de » séance exceptionnelle » puisque c’était la première à se tenir depuis l’élection le 6 mai de François Hollande comme président de la République et la nomination le 16 mai du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Se sont ainsi retrouvés le » triumvirat » – composé de la présidente Marie-Françoise Marais, de la présidente de la CPD, Mireille Imbert-Quaretta, et du secrétaire général, Eric Walter – avec les membres de l’Hadopi, au nombre de dix-neuf.Pas d’ordre du jour ! Au sortir de la réunion, un membre nous a expliqué que » la présidente et le secrétaire général ont été vivement interpellés sur certaines de leurs déclarations dans les médias « . Des membres ont reproché au triumvirat de s’être exprimé » sans mesure » durant la campagne présidentielle » en en faisant trop sur ses premiers résultats « , alors qu’ils auraient apprécié » plus de sobriété et de retenue » de la part d’une autorité administrative indépendante. Il a été convenu que l’Hadopi ne communiquerait plus sur ses résultats en dehors de son rapport annuel, dévoilé – comme l’an dernier – en juillet et publié en septembre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.