Alors que son entreprise est florissante, le PDG de Rovio négocie avec l’Irlande pour y transférer l’activité de l’éditeur d’Angry Birds. L’état irlandais dont la dette explose lui permettrait de payer deux fois moins d’impôts qu’en Finlande.

Avec ce type de comportement, l’Europe n’est pas prête d’aller mieux du point de vue de sa dette publique. Rovio, l’éditeur qui a déjà dépassé le milliard de téléchargements de son célèbre Angry Birds, n’est pas content de payer des impôts qui permettent à ses clients de rouler sur des routes convenables et de bénéficier de services publics de qualité, tout en gardant des sous pour s’acheter des jeux inutiles sur iPhone.

Le président de Rovio, Mikael Hed, a fait savoir qu’il envisageait de déménager le siège social de la société en Irlande, pour payer nettement moins d’impôts qu’en Finlande. Le taux d’imposition sur les sociétés dans le pays qui a permis la naissance de Rovio est de 24,5 % (soit tout de même moins qu’en France), contre 12,5 % seulement en Irlande.

« Les autorités irlandaises ont été très actives (…) nous y pensons. C’est quelque chose qu’il faut que nous regardions. Pour le moment nous restons en Finlande. Mais c’est au sommet de nos préoccupations« , a déclaré Mickael Hed. Outre le siège social, la société pourrait délocaliser une partie de sa production en Irlande. Elle emploie actuellement 400 salariés.

L’an dernier, Rovio a généré 75 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 10 millions en 2010.

En Finlande, la dette publique représentait en 2011 près de 49 % du PIB, à 93 milliards d’euros. En Irlande, la dette continue d’exploser et représentait l’an dernier 170 milliards d’euros, soit 108 % du PIB.

Combien de temps encore l’Irlande peut-elle réaliser un tel dumping fiscal qui la conduit droit à la faillite ?

Et combien de temps encore les entrepreneurs européens abandonneront-ils tout sens civique pour se laisser séduire par un dumping qui conduit le continent tout entier à la catastrophe économique ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !