Dans les derniers jours de la campagne électorale, le site du Parti Pirate a été plus visité que ceux des trois formations politiques qui sont arrivées en tête des élections législatives.

Même s’il n’a pas réussi son pari d’obtenir suffisamment de scores supérieurs à 1 % pour obtenir le financement public de son activité militante, le Parti Pirate a au moins réussi à gagner une notoriété qui lui faisait défaut. Pour le vérifier, Numerama publiera lundi un sondage qui montrera l’évolution de la notoriété du Parti Pirate, qui n’était connu que de 12 % des internautes avant la campagne des législatives, en avril 2012. Mais d’ores et déjà, un indice montre que la formation a suscité la curiosité chez les électeurs qui, pour la plupart, ont découvert le Parti Pirate avec les spots TV diffusés sur la télévision publique.

En effet, si l’on regarde l’audience des sites internet des principales formations politiques, telle qu’évaluée par Alexa, il apparaît que le site officiel du Parti Pirate est celui qui a eu la plus forte audience pendant la campagne électorale. En nombre de visiteurs, il a dépassé ceux du Front National, de l’UMP et du Parti Socialiste :

Lorsque l’on regarde le nombre de pages vues par visiteur sur les différents sites internet des formations concernées, on s’aperçoit là encore que le Parti Pirate arrive en tête, avec 3,6 pages par visite, contre un peu plus de 2 pages pour l’UMP et le Parti Socialiste, et 3 pages pour le Front National. Signe, peut-être, que ceux qui se rendent sur le site du Parti Pirate cherchent à en savoir davantage, notamment sur le programme :

Par ailleurs, selon nos informations, le nombre d’adhérents au Parti Pirate continue d’augmenter. Le site officiel affiche 737 membres à jour de leur cotisation au 27 mai 2012, mais le chiffre réel serait d’au moins 900 membres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.