Mise à jour – Quelques jours après iOS, c'est au tour de la plate-forme Android de bénéficier de la nouvelle version de la radio Spotify. Là encore, un abonnement au service est requis pour accéder aux stations.
Sujet du 20 juin – Disponible depuis septembre 2009 sur iOS, l'application mobile de Spotify a régulièrement évolué. Sa dernière mise à jour, publiée le 19 juin sur l'App Store, intéressera sans nul doute les amateurs de musique en ligne. Et pour cause, la radio est désormais accessible depuis un iPhone ou iPad. Une fonctionnalité qui arrivera à terme sur Android, Symbian, Windows Phone et BlackBerry.
L'accès à la radio n'est pas autorisé avec un compte Free (gratuit). Il faut être abonné à l'offre Premium (9,99 euros par mois) pour en profiter depuis son smartphone ou sa tablette. Sur ordinateur, un abonnement est également exigé pour en profiter, mais les utilisateurs peuvent écouter la radio dès la première formule, Unlimited, à 4,99 euros par mois.
La radio sur Spotify est une fonctionnalité qui existe depuis toujours, mais elle n'avait pas véritablement été exploitée. Il était possible de rechercher des musiques en fonction des artistes. Elle a toutefois été remise en avant fin 2011 et permet aux utilisateurs de découvrir des artistes à l'univers musical relativement similaire. Et surtout, la radio se veut "adaptative".
Spotify explique en effet qu"'à chaque fois que vous sauvegardez (ou zappez) un titre, Spotify le retient. Notre radio s'améliore au fur et à mesure des écoutes". Un mécanisme qui, dans sa description, n'est pas sans rappeler Pandora, une webradio qui permet aux internautes de découvrir de nouvelles musiques en fonction de ses goûts, mais avec des capacités moindres.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.