La baisse de la TVA pour les livres numériques se confirme. Le taux réduit sera désormais de 5,5 % pour l’aligner avec le livre imprimé.

La nouvelle fera sans nul doute plaisir aux amateurs de livres électroniques. Dans quelques temps, la TVA appliquée sur les e-books va revenir à 5,5 %. Il s’agissait d’une promesse de campagne de François Hollande lorsqu’il était candidat. « Je reviendrai à un taux de TVA à 5,5 % pour le livre et la billetterie et je lutterai pour la survie des librairies indépendantes« , peut-on lire dans son projet.

Jeudi, la ministre en charge de la culture a annoncé la mise en chantier de cet engagement qui « tiendra compte des contraintes techniques et logistiques du secteur. Le livre numérique sera aligné sur le livre papier« . Il s’agit de la dernière évolution en date de la TVA appliquée au livre numérique. Celle-ci fut pendant longtemps à 19,6 %, avant d’être ramenée à 7 % par le précédent gouvernement.

À l’échelle européenne, il y a un manque flagrant d’harmonisation comme l’a révélé une récente enquête du New York Times. En Suède, la TVA appliquée sur les livres électroniques représente 25 % du prix de vente de chaque ouvrage, tandis que les livres imprimés ont un taux réduit au Danemark ou en Hongrie. Elle est de 20 % si le consommateur a l’intention d’acheter son livre en Italie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !