Le service en ligne Boxopus permet aux internautes de télécharger des fichiers BitTorrent directement sur leur compte Dropbox. Outre la possibilité de retrouver directement les fichiers sur ses différents terminaux, sans multiplier les manipulations, Boxopus offre également l’avantage d’exposer sa propre adresse IP plutôt que celles de ses utilisateurs.

Télécharger des fichiers sur BitTorrent, c’est parfois compliqué pour les néophytes qui ne comprennent pas comment fonctionne un .torrent, et c’est parfois un frein pour qui a peur de révéler son adresse IP au monde entier, ou à certains ayants droit… Mais il existe des solutions pour rendre le téléchargement sur BitTorrent à la fois simple et sécurisé. TorrentFreak vient ainsi de signaler l’arrivée de Boxopus, un service qui pourrait rapidement devenir une référence, tant par sa simplicité que par son côté pratique.

En effet, Boxopus a la particularité de fonctionner de concert avec Dropbox, le service de stockage en ligne qui synchronise les fichiers entre plusieurs machines. La récupération des fichiers après leur téléchargement est donc encore plus simple qu’avec Fetch.io ou Torrific, dont nous avions déjà parlé, puisqu’elle est automatisée par Dropbox.

Pour utiliser le service, il suffit d’associer son compte Dropbox à un compte Boxopus. Les deux peuvent être gratuits, l’espace offert par Dropbox se limitant alors à 2 Go (sauf extensions gratuites exceptionnelles dont bénéficient certains utilisateurs).

Boxopus n’a pas accès au contenu de l’ensemble du compte Dropbox. Il se contente de créer un dossier spécifique et d’y déposer les fichiers téléchargés au nom de l’utilisateur.

Il ne reste alors plus qu’à uploader le fichier torrent pour que le téléchargement se lance. Boxopus permet même de suivre son avancement et d’avoir des informations pratiques sur la taille du fichier ou l’espace restant sur son compte Dropbox.

Boxopus télécharge dans un premier temps le fichier BitTorrent sur ses serveurs, puis le transfert sur son propre compte Dropbox avant de l’envoyer sur celui de l’utilisateur.

Actuellement, le trafic est illimité puisque Boxopus est toujours en version bêta. Mais l’équipe prévient qu’il faudra bientôt payer en fonction du volume de giga-octets que l’on voudra télécharger tous les mois. Un paiement qui devrait lui permettre de muscler son architecture, qui semble aujourd’hui saturée, sans doute victime de son succès. Selon nos essais, le téléchargement de fichiers par Boxopus prend pour le moment beaucoup plus de temps qu’en téléchargeant soi-même avec son propre client BitTorrent.

Mais outre le fait de pouvoir ordonner un téléchargement BitTorrent depuis n’importe quelle machine (donc y compris au bureau…), le service sera utile à qui veut télécharger anonymement. L’adresse IP qui télécharge le fichier sur BitTorrent n’est pas celle du destinataire final, mais celle du service Boxopus. En France, la Hadopi et les ayants droit risquent de ne pas apprécier…

D’autant que de nombreux sites de liens BitTorrent ajoutent déjà des liens vers le Boxopus pour simplifier encore davantage le téléchargement des fichiers.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !