L’AFNIC a été reconduite sans surprise dans ses fonctions de bureau d’enregistrement du .fr, le domaine national français. La durée de cette mission durera cinq ans, avec possibilité de la renouveler. L’AFNIC est par ailleurs candidate pour s’occuper de onze autres domaines dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par le gouvernement.

On ne change pas une équipe qui gagne. Sans surprise, c’est l’Association française pour le nommage internet en coopération (AFNIC) qui a été désignée pour s’occuper du domaine national de premier niveau réservé à la France (.fr). Cette nomination a été confirmée par un arrêté du 25 juin de la ministre en chargé de l’innovation et de l’économie numérique, Fleur Pellerin.

Comme prévu, la durée pour exercer de la fonction d’office d’enregistrement du domaine de premier niveau du système d’adressage par domaines Internet correspondant au .fr est de cinq ans, conformément aux dispositions contenues dans les articles L. 45 et R. 20-44-35 du code des postes et des communications électroniques. Cette fonction est renouvelable.

L’AFNIC a vu le jour en 1998 à l’INRIA et s’est jusqu’à présent occupée de six domaines : .fr (France), .re (Réunion), .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis-et-Futuna) et .yt (Mayotte). Les extensions restantes (Martinique, Guyane, Saint-Martin, Guadeloupe, Saint-Barthélémy) sont gérées par d’autres entités.

L’AFNIC espère bien qu’elle continuera à s’occuper des domaines dont elle avait la charge jusqu’à l’appel à candidatures lancé par le gouvernement. Mais elle compte aussi faire le grand chelem en récupérant la gestion des autres extensions en jeu : .bl (Saint-Barthélémy), .gp (Guadeloupe), .mf (Saint-Martin), .gf (Guyane) et .mq (Martinique).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !