Lorsque Steve Jobs était encore aux commandes, Apple n’a jamais montré le moindre signe d’intérêt à l’égard des tablettes tactiles dont la diagonale d’écran est inférieure à 9,7 pouces. « Il y a des limites claires sur l’agencement des éléments visibles à l’écran pour conserver une capacité tactile précise. Nous pensons que l’écran de 10 pouces est le minimum requis« , analysait-il deux ans auparavant.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Steve Jobs est parti et la concurrence se montre toujours plus entreprenante. Le nouveau PDG du groupe, Tim Cook, doit prendre en considération l’arrivée de produits comme le Kindle Fire, certains modèles conçus par Samsung dans la famille des Galaxy Tab et, plus récemment, le Nexus 7 de Google. D’autant que tous ces produits ont une diagonale d’écran de 7 pouces.
Suffisant pour obliger Apple à revoir ses plans ? Bloomberg le pense. Selon deux sources internes contactées par le site américain, la firme de Cupertino planche sur un « Nexus killer » pour venir directement saper les efforts d’Amazon, Samsung et, surtout, Google dans ce marché. La conception de cet « iPad Mini » serait même suffisamment avancée pour sortir avant la fin de l’année.
Cet iPad disposerait donc d’un écran tactile d’une diagonale de 7 ou 8 pouces. Il n’aurait pas la capacité d’afficher des graphismes HD, serait incompatible avec la 4G (américaine) et aurait des caractéristiques techniques moindres par rapport aux précédents modèles de la gamme. Des sacrifices nécessaires pour que le prix de vente de cet (encore hypothétique) iPad Mini s’aligne avec celui du Nexus 7.
Apple n’a pas voulu commenter les informations recueillies par Bloomberg. Mais les sources de ce dernier assurent que l’annonce de l’iPad Mini se fera en octobre.
Depuis 2010, l’iPad a clairement dominé le marché des tablettes numériques. D’après Gartner, Apple contrôle plus de 60 % de parts de marché dans le monde. Mais les appareils sous Android sont en plein boom. Le lancement de liPad Mini aurait l’avantage de couvrir le secteur à bas coût des tablettes tactiles (moins de 300 euros) tout en entravant le développement de la concurrence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !