En charge de de l’économie numérique et de l’innovation au sein du gouvernement, Fleur Pellerin s’est montrée très volontaire lors de la panne majeure qu’a subi le réseau mobile d’Orange vendredi. Dès la défaillance connue, la ministre a fait savoir que ses services étaient pleinement mobilisés pour suivre de près son évolution. Et maintenant que l’incident est résolu, Fleur Pellerin veut en tirer toutes les conséquences.
Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, la ministre souhaite que cette panne soit une source d’enseignement pour qu’un tel incident ne se reproduise plus. « Le potentiel de déstabilisation pour l’économie et pour les Français est considérable« , a-t-elle noté. Il est donc capital qu’un audit de l’infrastructure et des procédures soit mené. Un audit confirmé par Orange samedi.
« En tant que ministre de l’Économie numérique, et en liaison avec Arnaud Montebourg, je travaille à l’adoption d’un décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, éventuellement aux frais de l’opérateur« . Mais concrètement, c’est évidemment l’Arcep qui conduira directement ces audits, au regard de ses compétences en matière de communications électroniques.
Et la ministre de brandir la participation de l’État dans le capital d’Orange comme levier pour faire pression sur la direction de l’entreprise. « Les représentants de l’État au conseil d’administration peuvent avoir une influence sur la manière dont les choix d’investissement sont opérés. […] L’État doit veiller à la fiabilité des réseaux au travers des obligations réglementaires de sécurité qu’il impose aux opérateurs« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.