Si les tout premiers modèles de la PlayStation 3 étaient compatibles avec les jeux de la PlayStation 2, la rétrocompatibilité a ensuite été progressivement abandonnée par Sony pour les générations suivantes. Auparavant basé sur une émulation matérielle, le support des jeux PS2 a ensuite été confié à une émulation logicielle pour ensuite être complètement délaissé par la firme japonaise.
"Plutôt que de se concentrer sur la rétrocompatibilité avec la PS2, les ressources de l’entreprise seront dans le futur de plus en plus focalisées sur le développement de nouveaux jeux et de loisirs exclusifs à la PS3, tirant parti des avantages de cette nouvelle technologie", avait-elle expliqué à l'époque. Mais c'était sans compter la détermination de quelques bidouilleurs bien décidés à relancer l'émulateur PS2 de la PS3.
Le blogueur Korben signale en effet l'existence d'une méthode permettant de réactiver l'émulateur logiciel de la console de salon, sans avoir recours à un dongle quelconque. À partir du micrologiciel estampillé 3.55, l'utilisateur doit sauvegarder le répertoire /dev_flash pour ensuite remplacer son contenu par celui contenu dans l'archive p3dwik-ps2compatfiles.rar, disponible sur PSX Scene.
À partir de là, le joueur doit se rendre dans le menu "Factory Service Mode" (FSM) puis insérer le disque optique du jeu PlayStation 2 désiré dans la PlayStation 3. Mais pour que l'opération soit fonctionnelle, il faut que la version du micrologiciel de la console de salon soit en 3.55. Les versions ultérieures ne marcheront pas. Et pour cause : Sony tolère mal la modification de ces produits, en témoigne le retrait de la fonctionnalité Other OS pour des "raisons de sécurité".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.