Par le passé, Apple a systématiquement banni de son App Store les logiciels qui permettaient aux propriétaires d'un iPhone ou d'un iPad de contrôler à distance leurs téléchargements sur BitTorrent. Ca avait été le cas pour exemple pour DriveTrain, ou µMonitor, tous les deux exclus de l'App Store au motif que "cette catégorie d'applications est souvent utilisée dans le but de violer les droits des tiers".
"Nous avons choisi de ne pas publier ce type d'application sur l'App Store", expliquait en 2009 la firme de Cupertino, qui n'excluait pas les applications illégales en soi, mais les applications susceptibles d'être utilisées par les clients pour faire quelque chose d'illégal.
Mais il semblerait qu'Apple a assoupli sa politique. TorrentFreak remarque en effet que l'App Store propose désormais deux applications permettant de contrôler à distance les téléchargements et partages de fichiers sur BitTorrent : Conttrol et Transmission RPC, respectivement conçus pour donner des instructions aux logiciels µTorrent et Transmission installés sur ordinateur. Ces deux applications permettent d'ajouter un .torrent pour initier un téléchargement à distance, de mettre en pause, de reprendre ou d'arrêter totalement le téléchargement ou la mise en partage.
Peut-être Apple a-t-il réalisé que sa politique était absurde, au moment où BitTorrent est utilisé pour diffuser des millions de contenus légaux ?
Surtout, iOS restait le seul environnement mobile où les applications pour BitTorrent n'avaient pas droit de cité. Il existait déjà plusieurs applications pour Android, et l'éditeur BitTorrent Inc. a lui-même publié récemment une version de son logiciel µTorrent pour Android.
Si les applications permettant de contrôler à distance les téléchargements sont désormais tolérées sur l'App Store, il n'existe en revanche aucune application qui permette de télécharger directement des contenus sur l'iPhone, avec BitTorrent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.