Des hackers proches du régime de Bachar El-Assad ont détourné le système d'alertes par SMS d'Al Jazeera pour diffuser une fausse rumeur d'attentat sur le premier ministre du Qatar. C'est la deuxième fois que les systèmes d'information de la chaîne sont ainsi piratés.

Les partisans de Bachar El-Assad ont pris pour habitude de hacker Al Jazeera pour diffuser de fausses nouvelles et compromettre la crédibilité de la chaîne d'information qatarie. Et ils y arrivent. 

En début d'année, des hackers qui se présentent comme "l'Armée Electronique Syrienne" – et dont les liens avec le régime sont flous – avaient piraté le site anglophone d'Al Jazeera, pour y diffuser un message favorable au président de la Syrie, au moment où la chaîne faisait état d'une attaque ayant fait 66 morts, dont 26 civils. La rédaction avait pu effacer le message et reprendre la main sur son site.

Mais hier, selon Doha News, c'est le service d'alertes par SMS d'Al Jazeera qui a été piraté, avec un hack immédiatement revendiqué par l'Armée Electronique Syrienne. Al Jazeera a confirmé que ses abonnés avaient reçu des SMS prétendant que le premier ministre du Qatar avait fait l'objet d'une tentative d'assassinat, ce qui était faux, ou que la femme de l'émir avait été "légèrement blessée". Les informations viseraient à fragiliser le régime du Qatar, opposé à Bachar El-Essad.

Une capture d'écran diffusée par l'Armée Electronique Syrienne montre ce qui semble être l'interface web d'administration de l'envoi d'alertes par SMS d'Al Jazeera. On y voit aussi le nom d'un administrateur, qui pourrait avoir été victime d'un piratage de ses données personnelles, parmi lesquelles figuraient le mot de passe d'accès à la plateforme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.