Internet est d'une résistance remarquable, voulue par son architecture décentralisée, mais l'importance de certains acteurs donne parfois des signes de grande fragilité. Plusieurs millions de sites internet sont ainsi devenus inaccessibles lundi, après que trois serveurs DNS du prestataire GoDaddy ont été rendus inopérants.
Les serveurs DNS du registrar sont indispensables pour permettre aux navigateurs de connaître l'adresse IP des sites identifiés par un nom de domaine, lorsque celui-ci a été enregistré par GoDaddy. Ils constituent donc une cible privilégiée. Or il semble qu'un seul homme, isolé, soit à l'origine de l'incident qui a plongé dans le noir une partie du web.
Dans sa communication officielle sur Twitter, GoDaddy n'a pas communiqué sur les raisons de la panne de ses serveurs DNS. Mais selon Techcrunch, il s'agirait d'une attaque DDOS revendiquée par un Anonymous, @AnonymousOwn3r, qui a pris soin de préciser qu'il agissait seul, et qu'il ne s'agissait donc pas d'une action concernée entre plusieurs membres du mouvement Anonymous.
L'homme (ou la femme, pourquoi pas) qui se cache derrière le pseudonyme serait brésilien. Son anglais approximatif semble en tout cas montrer qu'il n'est pas américain.
En fin d'année dernière, GoDaddy avait soulevé la colère de nombreux internautes après avoir soutenu le projet de loi SOPA, qui devait faciliter la saisie de noms de domaine sur simples accusations. Il avait finalement fait demi-tour, suite à la fronde de ses clients. Parmi ceux qui ont changé de registrar figurait Wikipedia, qui a voulu manifester son mécontentement.
Mais "je ne suis pas anti GoDaddy", a prévenu @AnonymousOwn3r. "Je fais tomber GoDaddy parce que je voudrais tester tester si la cybersécurité est sûre, et pour d'autres raisons dont je ne peux pas parler maintenant", a-t-il par ailleurs précisé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.