Le calendrier de la standardisation du HTML 5 par le W3C se précise. D'ici la fin 2012, le groupe de travail en charge du développement du standard soumettra une proposition de recommandation qui rassemblera uniquement les spécifications stables et intégrées dans les navigateurs web. Seront exclues de cette étape les propositions les plus controversées ou les plus instables, selon le nouveau plan du W3C.
Afin que cette proposition de recommandation serve de base à la norme HTML 5.0 du W3C, les spécifications souffrant d'un manque d'interopérabilité avec les diverses intégrations réalisées jusqu'à présent. C'est donc un grand coup de balai que compte faire le consortium au cours de cette phase. Cela afin de dégager la voie à la recommandation finale du HTML 5.0, qui arrivera fin 2014.
Mais quid des éléments évacués de la recommandation HTML 5.0 ? Ils seront intégrés progressivement dans des mises à jour ultérieures. Un brouillon HTML 5.1 sera élaboré en marge du développement de la version HTML 5.0. Cette dernière servira de base, à laquelle sera ensuite ajoutée diverses nouveautés. Et comme avec le HTML 5.0, les éléments instables, controversés ou incompatibles seront mis de côté.
Et ensuite ? Le cycle va se répéter pour les versions HTML 5.2 et suivantes selon un schéma similaire. La version finale du HTML 5.1 doit arriver deux ans après le HTML 5.0, soit fin 2016, et la recommandation pour le HTML 5.2 sera vraisemblablement disponible fin 2018. Le W3C compte ainsi élaborer le nouveau standard en douceur, quitte à procéder par mises à jour, plutôt que de retarder exagérément sa disponibilité.
Combien de versions comptera la branche 5.x ? Le W3C ne peut le dire. Cela dépendra du nombre de propositions controversées, instables et incompatibles qui seront écartées au fur et à mesure. Le W3C se contente pour l'heure d'évoquer une mouture estampillée 5.2. C'est, d'une certaine façon, la méthode des petits pas qui est privilégiée tout en dynamisant le processus de standardisation du HTML 5.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !