Deezer établit un nouveau record en France en obtenant une levée de fonds de 100 millions pour assurer son développement, auprès du fonds d'investissement russo-américain qui détient Warner Music.

Plus d'une maison de disques devrait regarder de près, à l'avenir, si les groupes produits par Warner Music sont davantage mis en avant sur Deezer que par le passé. En effet, la société française de musique en streaming a levé 100 millions d'euros auprès du fonds Access Industries, propriétaire depuis l'an dernier de Warner Music Group. De quoi générer quelques jolis conflits d'intérêts en perspective, y compris à l'égard des plateformes concurrentes qui voudraient accéder au catalogue de Warner. 

Avec 100 millions d'euros de levée de fonds, dont 25 millions seraient consacrés au rachat de parts d'actionnaires sortants (CM-CIC), Deezer établit un nouveau record en France pour les start-up du numérique. L'opération lui permettrait de valoriser son activité autour des 500 millions d'euros. Orange, qui détenait 11 % des titres et n'a pas convaincu avec ses forfaits incluant Deezer, verrait sa participation diluée autour de 8 à 9 % des parts.

Premier concurrent de Spotify, Deezer devrait utiliser les fonds obtenus pour accélérer son déploiement à l'international, en particulier en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Le Français préfère se concentrer sur les pays émergents, et laisser l'Amérique du Nord aux plateformes déjà présentes aux Etats-Unis. En tout cas, dans un premier temps.

Outre Spotify ou les concurrents historiques comme iTunes, Deezer doit aussi affronter dans les mois à venir une concurrence de plus en plus forte venue des plateformes de stockage en cloud, comme le nouveau Cloud Player d'Amazon, ou Google Music. 

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !