Ce n'est sans doute pas le lancement qu'espérait Mozilla pour Firefox 16. Disponible depuis mercredi, la dernière mouture du navigateur web de la fondation a été retirée en urgence. La raison ? Une faille a été découverte dans le logiciel. Un correctif est en cours d'élaboration et devrait être disponible prochainement.

Mise à jour – Le correctif préparé par la fondation Mozilla a été appliqué sur Firefox 16, comblant ainsi la faille repérée ces dernières heures. La dernière version stable du navigateur est désormais estampillée 16.0.1.

Sujet du 11 octobre – Prudence si vous avez déjà installé Firefox 16. La fondation Mozilla signale en effet que la dernière mouture de son navigateur web comporte une faille de sécurité qui pourrait permettre à un assaillant d'accéder à l'historique de navigation de la victime, aux adresses web et à leurs paramètres. Seule la version 16 du navigateur est touchée et les équipes de Mozilla planchent d'ores et déjà sur un correctif.

L'affaire est toutefois prise avec gravité par la fondation, puisque celle-ci a décidé de suspendre unilatéralement les téléchargements de Firefox 16 depuis ses serveurs. À la place, c'est la version 15 du logiciel qui est proposée. Celle-ci est sortie le 29 août dernier. Selon la fondation Mozilla, la résolution de la vulnérabilité devrait être effectuée dans les prochaines heures.

"À l'heure actuelle, nous n'avons aucune indication laissant entendre que cette brèche est actuellement exploitée", a précisé Michael Coates, en charge de la sécurité au sein de la fondation. Mais prudence étant mère de sûreté, les utilisateurs ayant déjà installé Firefox 16 sont invités à le désinstaller pour le remplacer par Firefox 15. Dès qu'elle sera disponible, la mise à jour sera déployée automatiquement.

Ce retrait précipité de Firefox 16 est un couac dans l'organisation bien huilée de Mozilla mais souligne néanmoins la réactivité de la fondation. En attendant que les choses rentrent dans l'ordre, les plus curieux pourront consulter la liste des modifications et nouveautés apportées par Firefox 16 dans ces notes de mises à jour. Firefox 17 sortira autour du 20 ou 21 novembre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.