Apple ne fera pas de cadeau à Microsoft. Alors que le géant des logiciels compte sur sa tablette tactile Surface pour devenir un acteur de poids sur ce marché, la firme de Cupertino n'a pas tardé à décocher ses premières flèches contre le nouveau produit de son rival historique. Et cela, même sans avoir pu tester effectivement Surface, dont le lancement se déroule ce vendredi.
"Je n'ai pas encore pu jouer avec Surface, mais ce que nous lisons à son propos est qu'il s'agit d'un produit confus", a déclaré le PDG d'Apple, Tim Cook. Pour lui, le principal problème de la tablette de Microsoft est de vouloir répondre à toutes les attentes possibles, sans jamais les satisfaire complètement. Autrement dit, l'entreprise s'est fourvoyée dans la conception de Surface.
"Je pense que l'une des choses les plus difficiles à faire lorsque vous décidez de créer un produit est de faire des arbitrages" en lui donnant une orientation, a poursuivi le chef d'entreprise. Quitte à écarter certaines caractéristiques techniques ou des fonctionnalités précises. "Et c'est ce que nous avons vraiment fait avec l'iPad", évoquant l'incroyable expérience qu'offre cet appareil.
Et le PDG américain de prendre une image pour illustrer ses propos "Je suppose que vous pourriez construire une voiture qui vole et qui flotte, mais je ne pense pas qu'elle ferait toutes ces choses correctement", a-t-il conclu, ne se déclarant absolument pas inquiet de la concurrence de Microsoft. "Je pense que les gens, lorsqu'ils comparent l'iPad à d'autres offres concurrentes, en arrivent à la conclusion qu'ils veulent un iPad".
Les commentaires d'Apple surviennent dans un contexte particulier, puisque la firme de Cupertino a renouvelé sa gamme d'iPad en dévoilant la quatrième génération de sa tablette tactile dont le principal atout est sa puce, beaucoup plus performante que celle équipant l'iPad. Par ailleurs, Apple a dévoilé un iPad Mini destiné à occuper le segment des tablettes dont la diagonale d'écran est 7 et 8 pouces.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !