https://youtube.com/watch?v=JlU8pUVQwUw%3Frel%3D0
On savait déjà que ne pas être sur Facebook ou ne pas y avoir beaucoup d’amis était (trop) souvent vécu comme un signe d’exclusion sociale. Mais désormais, il faudra aussi souffrir d’y être célibataire. En effet, comme le rapporte le Huffington Post, Facebook a annoncé très discrètement le 8 novembre dernier une nouvelle fonctionnalité qui permettra de transformer les « pages d’amitié » en « pages de couple ». Lorsque deux utilisateurs se déclarent réciproquement en relation avec l’autre dans leur profil, une page se crée automatiquement pour marier les contenus que les deux amoureux ont partagé.
Chaque utilisateur qui a identifié sa moitié peut accéder à sa page couple à l’adresse facebook.com/us (pour les célibataires ou les amants secrets, la page renvoie au profil habituel) :
Interrogé par le Huffington Post, Facebook France indique que la fonctionnalité sera très bientôt disponible pour les utilisateurs français. Par ailleurs, « comme sur son « Journal », chaque utilisateur peut contrôler ce qui apparaît sur une « Page d’amitié » en utilisant la fonction « Modifier ou Supprimer »« , précise le réseau social.
L’idée est bien sûr de raconter toute l’histoire du couple, façon Timeline, du premier baiser sur le sable brûlant d’une plage ensoleillée jusqu’à l’incinération de monsieur, en passant par la naissance des enfants et les photos de vacances de la famille.
Reste toutefois un problème : quid de la page couple après séparation ? Disparaît-elle dans les abîmes de l’oubli, ou Facebook en garde-t-il une trace que les enfants et futurs ex pourront consulter ? On sait que Facebook conserve les profils des morts, sauf à ce que les proches fassent les démarches nécessaires après la mort. En sera-t-il de même pour effacer le profil d’un couple qui n’est plus, ou un simple changement de statut suffira à détruire l’album photo familial ?
Rappelons enfin que depuis le mois de juillet, Facebook reconnaît le mariage homosexuel. La page couple pourra donc être utilisé aussi bien par les personnes de sexe différent que par les personnes de même sexe.
En revanche, Facebook ne reconnaît pas encore la polygamie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !