Avec plus de 3,1 milliards de voyageurs transportés en Île-de-France l'an dernier selon le rapport d'activité (.pdf) de la RATP, le réseau francilien est sans nul doute l'un des plus fréquentés au monde. Ville de tout premier ordre, Paris attire non seulement les touristes mais également les hommes d'affaires dont la seule envie est de passer le moins de temps dans les transports en commun. Tout comme les Parisiens, d'ailleurs.
Désireux d'y répondre, Google a publié ce mercredi un article sur son blog officiel dans lequel l'entreprise annonce avoir étendu Google Transit à la ville de Paris. Ce service "permet de trouver sur Google Maps des indications de transport pour le métro et le RER", comme les horaires de départ et d'arrivée des trains, le temps de trajet estimé, les changements à effectuer ou encore le nombre d'arrêts pendant le parcours.
L'activation de Transit se déroule dans Google Maps, aussi bien sur le site web que via l'application mobile. Une fois l'icône "En transports en commun" sélectionnée et les points de départ et d'arrivée renseignés, le service alors calcule le trajet le plus rapide. D'autres options existent toutefois, comme "le moins de correspondances" et "le moins de marche à pied".
Google précise néanmoins que certains résultats peuvent parfois "être incomplets". L'entreprise américaine signale en effet que des agences de transports en commun dans la zone indiquée par l'usager peuvent ne pas avoir "fourni leurs informations". Qui plus est, ces informations incluant la fréquence des trains et la position des bouches de métro ne concernent que Paris intramuros.
La planification des trajets en transports en commun au sein des services de Google n'est pas nouvelle. L'entreprise américaine propose déjà cette solution pour de nombreuses villes du monde. En France, Google met à disposition Transit pour les villes de Bordeaux, Strasbourg et Perpignan. D'autres villes sont également concernées, parfois partiellement avec juste la mise à disposition du plan du réseau.
L'extension du service Transit à la ville de Paris a été rendue en partie possible par le début de conversion de la RATP au mouvement des données ouvertes (open data), avec la mise à disposition des plans RATP à Paris et en Île-de-France, la position géographique des stations, les correspondances stations / lignes et diverses autres données. En revanche, les horaires n'avaient pas été libérés à l'époque.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !