MEGA – Liberation by innovation
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Décembre 7, 2012
À la fin du mois de septembre, Kim "Dotcom" Schmitz publiait une vidéo donnant un aperçu du look et des fonctionnalités du futur MegaBox. Depuis lors, le créateur de MegaUpload s'est montré avare en nouvelles informations. En fin communicant, c'est au compte-goutte que l'Allemand publie des détails sur ses futurs projets. Assez pour attiser la curiosité et alimenter le buzz, mais sans jamais trop en révéler.
Concernant le successeur de MegaUpload, les éléments donnés par Kim Schmitz sont rares. La date du lancement a été fixée au 19 janvier 2013, un an jour pour jour après le raid des forces de l'ordre sur sa demeure et la mise hors d'état de nuire de son service. Après quelques péripéties avec le Gabon, le site s'est également doté il y a peu d'un nom de domaine néo-zélandais.
Depuis, Kim Schmitz a publié quelques clichés sur Twitter présentant le nouveau Mega. Sur le premier cliché, qui est manifestement la page d'accueil, se trouve un formulaire pour créer son compte (identifiant, e-mail, mot de passe), un lien pour se connecter et deux menus déroulants dont l'un regroupe les langues disponibles (seul l'anglais est visible).
Cliquez sur les images pour les agrandir :
Sur le second cliché, c'est le processus de génération de la clé de chiffrement RSA (d'une longueur de 2048 bits) qui est montré. C'est cette clé qui protégera, selon Kim Dotcom, le contenu de chaque espace de stockage. C'est un minimum au regard de "l'évolution actuelle des recherches sur la factorisation des grands nombres entiers", notait l'ANSSI il y a deux ans.
Ainsi, les "clés RSA de taille inférieure à 2048 bits devraient être attaquables d'ici quelques années", notait l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
Sur la dernière capture d'écran, Kim Dotcom révèle à quoi ressemblera un compte Mega. Il sera possible d'organiser ses fichiers dans des dossiers et une arborescence sur le côté sera disponible pour naviguer plus facilement. Un bouton "téléverser" (upload) est disponible, ainsi qu'un champ de recherche. On remarquera que tous les fichiers et dossiers présentent un caractère légal sur la capture…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.