Il n’y aura pas de Megabox en 2012. Alors que le réveillon de la Saint-Sylvestre est dans quelques jours, Kim Dotcom s’est rendu à l’évidence : le lancement de son service de musique en ligne prétendument légal ne pourrait pas se faire cette année. Le fondateur de MegaUpload n’a pas de date à communiquer, mais il précise que Megabox sera disponible quelques mois après l’ouverture de Mega.
C’est à Torrentfreak que Kim Dotcom a annoncé ce retard, sans fournir plus d’explications. L’Allemand promettait pourtant quelques mois plus tôt l’arrivée dès cette année de ses deux nouvelles plateformes. La première, baptisée Mega, sera consacrée à l’hébergement à distance et doit être ouverte au public le 19 janvier. La seconde, Megabox, sera un service musical.
Avec Megabox, Kim Dotcom affiche de grandes ambitions : il veut convaincre les artistes de quitter les majors pour se tourner vers son système. Kim Dotcom assure qu’il reversera aux artistes 90 % des gains générés par leurs contenus, ce qui est sur le papier plus avantageux que la répartition actuelle au sein de l’industrie du disque. Une petite portion reviendra à Megabox, pour couvrir les frais de fonctionnement.
Pour rémunérer les ayants droit, Kim Dotcom compte s’appuyer sur les recettes publicitaires des autres sites, en les détournant. En effet, Kim Dotcom va proposer un outil que les internautes pourront installer sur leur navigateur. Ce programme va substituer une partie des publicités que l’usager voit sur les sites web visités par celles de Megabox. Mais ce mécanisme risque de fragiliser l’économie de ces sites.
Décidé à lancer Mega et Megabox, Kim Dotcom risque toutefois d’aggraver sa situation. Les États-Unis considèrent que si l’Allemand ouvre effectivement un nouveau MegaUpload ou un site de musique en ligne, cela constituerait une violation de ses conditions de remise en liberté. S’il s’avère que c’est le cas, Kim Dotcom retournerait en prison.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !