La Commission européenne a "pris note" des conclusions de la Federal Trade Commission (FTC), qui a annoncé jeudi avoir mis un terme à son enquête sur Google, accusé d'abus de position dominante. Bruxelles a fait savoir que la décision de la FTC "n'a aucune implication" dans la procédure engagée actuellement sur le Vieux Continent. Les discussions se poursuivent donc avec le géant du net.
Suite à l'accord entre Google et la FTC, la firme de Mountain View devra prendre un certain nombre de mesures afin de modérer ses pratiques commerciales. Cependant, les actions envisagées par l'entreprise ne répondent pas à la principale problématique, à savoir la surexposition médiatique de ses services et de ses produits, douchant les espoirs des partisans d'une intervention plus musclée du régulateur.
Mais la part de marché contrôlée par Google dans la recherche en ligne varie énormément selon que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. En Amérique du Nord, celle-ci tourne autour de 66 %. Dans les principaux pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni), elle dépasse la barre des 90 %. La perception du problème et de ses éventuels effets négatifs n'est ainsi pas la même.
En Europe, l'enquête contre Google pour abus de position dominante a démarré en novembre 2010. Deux ans plus tard, le commissaire européen en charge de la concurrence a expliqué que les "divergences avaient été substantiellement réduites" entre les deux parties. Des "engagements détaillés" doivent être avancés par l'entreprise américaine dans les prochaines semaines.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.