Parmi toutes les qualités que l'on peut attendre d'un navigateur, la rapidité est sans doute l'une des plus recherchées, pour ne pas dire la plus importante. Avec des pages comportant toujours plus d'éléments et des internautes de moins en moins patients, il est capital d'optimiser au maximum les processus pour que leur chargement se fasse aussi vite que possible.
Firefox 18 doit satisfaire cette exigence. Disponible au téléchargement depuis ce mardi, la dernière mouture du navigateur web de Mozilla inaugure officiellement le compilateur à la volée IonMonkey. Successeur des compilateurs TraceMonkey et JägerMonkey, IonMonkey doit exécuter le code JavaScript présent dans les pages web encore plus rapidement.
En septembre dernier, le développeur David Anderson avait publié quelques détails techniques pour montrer l'amélioration des performances sous Firefox 18 grâce à IonMonkey. Entre Firefox 17 et 18, le gain est de 26 % selon le benchmark Kraken. En utilisant le benchmark V8 de Google, il n'est "que" de 8 %. Cependant, le gain atteint 20 % lorsque l'on compare Firefox 15 et 18.
En dehors du nouveau compilateur IonMonkey, Firefox 18 prend en charge les écrans Retina sur les systèmes d'exploitation Mac OS X 10.7 et supérieur. Un support préliminaire du WebRTC est également annoncé. Cette technologie vise à lier des usages comme la voix sur IP (VoIP) et le partage de fichiers en peer-to-peer sans avoir besoin de recourir à un quelconque plugin.
Firefox 18 gère plus efficacement les onglets ouverts et le nouvel algorithme de mise à l'échelle doit offrir une qualité d'image améliorée au sein des pages HTML. La dernière mouture du navigateur résout également deux soucis liés à la connexion chiffrée HTTPS (désactivation des contenus non sécurisés) et à l'utilisation d'un proxy (meilleure réactivité). Des ajouts propres aux développeurs complètent cette note de mise à jour.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.