https://youtube.com/watch?v=6GuF9yofk6o
La folie des grandeurs gagnera-t-elle le secteur des tablettes multimédias ? Alors que les smartphones de grande taille sont désormais très courant, à l’image des smartphones 5 pouces comme les Xperia de Sony ou l’Ascend D2 de Huawei, les ardoises électroniques pourraient bien voir leurs dimensions fortement enfler dans les prochains mois. C’est en tout cas le chemin que prend Panasonic.
Lors de l’édition 2013 du Consumer Electronics Show, le géant de l’électronique japonais a en effet dévoilé une tablette tactile multipoint équipée d’un écran de 20 pouces. Ses dimensions, inégalées, sont en outre accompagnées d’une définition d’image exceptionnelle : la tablette affiche en effet une résolution de 3840 par 2160 pixels, ce qui lui permet d’entrer dans la gamme des tablettes ultra HD (4K).
Dans ses entrailles, on retrouve un processeur Intel Core i5 3427U vPro cadencé à 1,80 GHz, 4 Go de mémoire vive (extensible à 16), un espace de stockage de 128 Go en SSD et un processeur graphique fourni par nVidia. Le WiFi (IEEE802.11a/b/g/n), le Bluetooth 4.0 et un capteur photo 720p complètent l’ensemble. À la manœuvre, c’est le système d’exploitation Windows 8 Pro 64 bits qui a été choisi.
Particulièrement fine (1,01 cm), la tablette pèse 2,4 Kg. Son autonomie est en revanche particulièrement faible : deux heures, en utilisant la batterie interne. Ce qui n’est guère surprenant vu la taille de l’écran, sa définition et la finesse générale de la tablette. Cette cure d’amincissement n’est pas sans conséquence sur la taille de la batterie.
Quel usage pour une telle tablette ? Vu ses dimensions (47,49 par 33,27 cm) et sa faible autonomie, une utilisation nomade est exclue. C’est en intérieur que la tablette tactile de Panasonic pourrait trouver son intérêt dans le graphisme. L’ardoise électronique de la firme japonaise dispose d’ailleurs d’un stylet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !