Dell prépare une révolution de son modèle économique équivalente à celle opérée par IBM, lorsque l’entreprise avait décidé avec succès de miser son avenir sur les services plutôt que sur la fourniture de matériel informatique. Interrogé par Quartz, le vice-président de Dell responsable des activités Cloud, Tarkan Maner, indique que la société se prépare à commercialiser un mini ordinateur de la taille d’une clé USB. Baptisé Orphelia, l’appareil est issu des technologies de Wyse, une entreprise spécialisée dans les clients légers, rachetée par Dell l’an dernier.
Le principe est simple. Plutôt que d’embarquer des processeur, carte graphique, et autres disques durs de dernière génération, nécessaires à l’exécution des logiciels et jeux vidéo les plus modernes, la clé USB se limitera à la puissance que peut avoir un smartphone. Equipée du système Android de Google, elle donnera en revanche accès à une machine virtuelle hébergée sur une solution en cloud de Dell, sous l’OS de son choix : Windows, Mac OS, Chrome OS (à l’image de ce que propose par exemple Microsoft avec Windows Azure). Il suffira ainsi de brancher la clé USB sur un écran de téléviseur, de paramétrer l’accès WiFi pour accéder au cloud, et l’ordinateur paraîtra avoir une puissance normale.
Vendu autour de 50 dollars seulement, Orphelia permettra à Dell de migrer sa valeur ajoutée de l’assemblage des PC, dont les ventes déclinent, vers les offres de services en ligne, qui seront proposées sur abonnement.
Technologiquement, le projet de Dell n’a en tout cas rien d’irréaliste ni même d’innovant. Déjà en mai dernier, nous avions en effet rapporté que Zero Devices proposait des ordinateurs en forme de clé USB à 60 euros, équipés d’Android 4.0. Elles embarquaient 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage interne, et un processeur 1,5Ghz. L’idée pourrait être même être transposée dans de futures consoles de jeux vidéo nouvelle génération, qui arrêteront la surenchère de puissante embarquée, mais miseront sur le cloud gaming.
https://youtube.com/watch?v=txKc3X95GEU%3Ffeature%3Dplayer_embedded
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !