Hashtag ? Non, mot-dièse ! La Commission générale de terminologie et de néologie a fait publier au Journal officiel la traduction officielle du symbole hashtag, qui est très courant sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Or, le symbole utilisé comme marqueur de métadonnées n'est pas un dièse… mais un croisillon !

Comment traduiriez-vous hashtag, si vous deviez adapter ce terme anglais en français ? Indiqueriez-vous tout simplement qu'il s'agit d'un marqueur de métadonnées ou vous lanceriez-vous dans une transposition plus osée ? Connue pour ses traductions parfois inattendues, la Commission générale de terminologie et de néologie a tranché pour la seconde solution.

C'est donc "mot-dièse" qu'il faudra dire, au lieu de hashtag. Au Journal officiel, la Commission explique que le mot-dièse est une "suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage". Et au pluriel, il faut écrire "mots-dièse". Tenez-le vous pour dit !

À quoi sert ce mot-dièse ? "En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent". De plus, "l'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages". Façon de dire que les "mots-dièse" sont particulièrement utilisés sur Twitter, et que certains ont fait polémique en France.

Problème, le symbole # n'est pas le dièse. Le dièse est un symbole graphique dans le solfège dont les deux barres les plus horizontales sont légèrement montantes. Le symbole # se dit croisillon. Les deux barres horizontales le sont complètement. Elles ne sont inclinées en aucune façon. Autrement dit, il faudrait, en respectant ce que dit la Commission, dire mot-croisillon et mots-croisillon.

( photo : Quelle est la différence entre… )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.