C'est donc vraiment fini. La commercialisation du Nokia 808 PureView était le point final de la relation entre le constructeur finlandais et le système d'exploitation pour téléphones portables. En effet, La société Nokia a choisi de tourner définitivement la page et de se consacrer exclusivement à sa nouvelle aventure avec Microsoft. Désormais, les smartphones de Nokia embarqueront Windows Phone.
C'est dans des documents financiers que l'information a été décelée. "Lors de notre passage à Windows Phone au cours de l'année 2012, nous avons continué de livrer des appareils basés sur Symbian. Le Nokia 808 PureView, un terminal […] qui est arrivé sur le marché mi-2012, était le dernier mobile Symbian lancé par Nokia", écrit la société d'Europe du Nord.
L'abandon de Symbian était sur les rails depuis plusieurs années. En mars 2011, Nokia promettait de poursuivre sa relation avec le système d'exploitation, au moins jusqu'à la fin de la période transition vers Windows Phone. "L'OS va encore compter" assurait alors l'entreprise, qui a depuis commercialisé quelques terminaux sous Symbian.
Le désintérêt de la clientèle pour Symbian a pesé lourd dans la balance. Face aux autres systèmes d'exploitation, la part de marché de l'OS n'a cessé de reculer ces dernières années. De 74 % au troisième trimestre 2006, elle est descendue sous la barre des 40 % quatre ans plus tard. Elle est depuis devenue insignifiante face aux parts de marché d'iOS, Android ou RIM.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !