Orange n'aurait pas l'intention de conserver la totalité du capital de Dailymotion et serait en quête d'un partenaire américain. Si l'opérateur téléphonique affirme qu'il n'en est rien, le marché nord-américain représente aujourd'hui l'un des principaux vecteurs de croissance pour la plateforme d'hébergement française.

Orange a-t-il vocation à conserver la totalité du capital de Dailymotion ? L'opérateur téléphonique, qui détiendrait désormais 100 % de la plateforme d'hébergement de vidéos, n'aurait pas l'intention de faire durer cette situation ad vitam aeternam. La société aimerait en réalité se dégoter un partenaire aux États-Unis, selon les informations recueillies par l'AFP.

"D'ici la fin du premier semestre 2013, Orange devrait avoir trouvé un actionnaire américain. Il redescendra ensuite au capital, et selon l'identité de cet actionnaire, il décidera de la part qu'il garde dans Dailymotion", selon une source proche du dossier.

En janvier 2011, l'acquisition de près de la moitié (49 %) du capital de Dailymotion a été annoncée par Orange, qui a alors déboursé 60 millions d'euros. Il est question à l'époque d'un accord prévoyant que le solde se négocierait au moment de la levée de l'option, pour un montant total qui valoriserait le site au maximum à 141 millions d'euros. La valorisation actuelle du site serait aujourd'hui autour de 100 millions d'euros.

Quelques années plus tôt, Dailymotion a marqué son intérêt pour le marché américain. Le site a annoncé en 2007 son arrivée outre-Atlantique et avait confié à l'époque à Joy Marcus, ancienne vice-présidente du marketing international chez Time Warner, le soin de gérer les opérations du site sur le sol américain. Aujourd'hui, les USA représentent son premier marché et son principal bassin d'audience, précise l'agence de presse.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !