C'est le sondage du jour ! L'institut Respondi a demandé aux internautes sur sa plateforme d'opinions Mingle Trend ce qu'ils pensaient de la décision de la Commission générale de terminologie et de néologie, qui demande à ce que l'on ne dise plus "hashtag" en France en parlant des mots clés utilisés sur Twitter, mais de "mot-dièse" (alors qu'en réalité # n'est même pas un dièse, mais un croisillon).

Or, étonnement voire stupeur, il semble qu'une partie non négligeable des internautes trouvent que cette idée n'est pas si ridicule que ça. Ou alors, c'est qu'ils prennent le sondage à la dérision.

En effet, selon les résultats publiés par mingle-respondi, à partir d'un échantillon de "360 personnes connaissant Twitter et choisies de façon représentative", 33 % des internautes affirment qu'ils utiliseront désormais la dénomination "mot-dièse", contre 67 % qui continueront de dire "hashtag".

Dans le détail, plus l'internaute est âgé, plus il accepte d'utiliser la terminologie francophone officielle. Chez les 60-69 ans, 62 % des internautes assurent qu'ils diront "mot-dièse", contre 39 % des 40-59 ans, et 23 % des 30-39 ans. C'est chez les jeunes de 20 à 29 ans que l'acceptation est la plus faible, avec 11 % seulement (mais c'est encore énorme) d'internautes prêts à dire "mot-dièse".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !