RIM lance officiellement BlackBerry 10, son dernier système d'exploitation pour smartphones. L'entreprise canadienne espère que sa plateforme lui permettra de rebondir dans un secteur où la compétition est difficile. La société doit en outre dévoiler deux nouveaux terminaux.

C'est ce mercredi que Research In Motion lance son nouveau système d'exploitation. Baptisée BlackBerry 10, la plateforme est sans doute l'ultime tentative de la firme canadienne de revenir dans la course. En effet, la société a été très nettement distancée par Apple et Samsung, qui sont parvenus en outre à séduire une clientèle professionnelle, qui penchait jusqu'à présent pour BlackBerry.

17h19 :

Fin de la conférence.

17h15 :

Les deux téléphones sont compatibles avec les réseaux LTE.

17h12 :

La disponibilité des nouveaux smartphones BlackBerry : à partir du 31 janvier au Royaume-Uni, le 5 février au Canada, en mars aux États-Unis. Il est possible de les pré-commander auprès des opérateurs. 110 d'entre eux devraient le proposer d'ici fin février.

17h08 :

Intel a recruté le chanteur Will.i.am comme directeur de la création innovante en janvier 2011. Visiblement, cela a donné des idées à BlackBerry, qui a embauché la chanteuse Alicia Keys pour occuper un poste similaire.

17h07 :

On relève également de nombreux liens avec les producteurs de contenus.

17h06 :

De nombreux titres de presse (The Telegraph, Cosmopolitan, Men's Health, The Economist, The Guardian, Elle, Wall Street Journal, Mail Online, USA Today, Motor Trend News) sont disponibles sur le BlackBerry World.

17h04 :

Plus de 70 000 applications disponibles sur le BlackBerry World, le magasin d'applications de l'entreprise, dont des jeux d'Electronic Arts, SoundHound (service qui permet de retrouver une musique à partir de l'air) ou encore Rdio (streaming musical), Facebook et Twitter.

17h02 :

StoryMaker permet de créer des histoires à partir des contenus que l'usager prend avec son téléphone mobile : photos, vidéos et même pistes sonores. Il suffit ensuite de donner un titre et de préciser les crédits. Des effets visuels peuvent ensuite être ajoutés (vintage, chromatique…)

17h00 :

Les nouveaux smartphones BlackBerry disposent d'un objectif photographique qui s'ajuste selon la position du sujet ciblé. Comme Instagram ou Twitter, BlackBerry dispose d'un éditeur de photos qui permet de retoucher les images avec des filtres ou en rajoutant des effets particuliers.

16h56 :

Le smartphone tactile Z10 sera disponible en blanc.

16h54 :

BlackBerry rappelle qu'avec Balance, un même téléphone peut répondre à deux usages. Cela permet de réaliser deux partitions au sein du mobile : la première peut servir par exemple à un usage privé du téléphone, la seconde peut être dédiée à une utilisation professionnelle. Les deux "profils" du mobile sont sécurisés, précise BlackBerry.

16h50 :

Doté d'un clavier tactile, le Z10 intègre une fonction de frappe prédictive. Des termes fréquents apparaissent au-dessus de certaines lettres, pour permettre à l'usager de gagner du temps lors de la composition d'un SMS ou d'un mail par exemple.

16h47 :

Flow concerne l'objectif de fluidité poursuivi par BlackBerry lors de la conception de BlackBerry 10. Il s'agit de proposer une interface fluide, qui ne présente aucun ralentissement lorsque l'usager navigue dans son téléphone ou passe d'une application à l'autre.

16h44 :

Il est ainsi possible de connaître d'un seul coup d'oeil les mails non lus, les notifications en provenance de Facebook, celles issues de Foursquare ou encore les dernières alertes de LinkedIn, par exemple.

16h42 :

Une vidéo de démonstration présente les avantages de Peek et Flow. Peek désigne l'amélioration réalisée par BlackBerry au niveau des notifications. Sur l'écran d'accueil de l'OS, les alertes sont disponibles dans une fine colonne latérale située à droite du téléphone.

16h39 :

Le Z10 est entièrement tactile et dispose d'une diagonale d'écran de 4,2 pouces, le Q10 est équipé d'un clavier intégré. C'est le premier smartphone sous BlackBerry 10 à être doté d'un clavier.

16h35 :

BlackBerry présente deux nouveaux smartphones équipés de BlackBerry 10 : le Z10 et le Q10.

16h33 :

La société change de nom. Research In Motion / RIM n'est plus. Désormais, l'entreprise sera connue sous le nom de BlackBerry.

16h31 :

Le PDG de RIM, Thorsten Heins, monte sur scène.

16h24 :

RIM diffuse une vidéo promotionnelle démontrant toute la satisfaction des clients RIM disposant d'un smartphone BlackBerry.

16h20 :

RIM ouvre sa conférence devant un parterre de journalistes. Plusieurs autres évènements similaires sont organisés ailleurs dans le monde, notamment à New York, Londres, Paris et Toronto.

( photos : Wired )

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !