Avec l’ARGUS-IS, l’armée américaine dispose d’un système capable de capturer des vidéos de 1,8 milliard de pixels, permettant de voir les déplacements des individus avec une grande précision depuis une distance de plus de 5 kilomètres dans les airs.

L’expression « Big Brother Is Watching You » n’aura jamais semblé aussi réelle. La chaîne américaine PBS a diffusé il y a quelques jours un documentaire baptisé « L’avènement des drones« , qui a dévoilé pour la première fois des images tournées depuis un drone américain équipé du système ARGUS-IS (Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance Imaging System, ou système autonome de surveillance omniprésente du sol par imagerie en temps réel). Il s’agit d’une caméra, ou plutôt d’un ensemble de 368 capteurs vidéo, capable de filmer des images d’une résolution de 1,8 gigapixels, depuis un drone stationné à près de 5,5 kilomètres au dessus du sol. La précision obtenue est impressionnante, voire inquiétante.

« Tout objet mouvant est automatiquement suivi (…) vous pouvez voir des individus traverser la route, marcher sur un parking… Il y a en fait une résolution suffisante pour voir les gens bouger les bras, ou voir le type de vêtements qu’ils portent« , explique le docteur John Antoniades, directeur du groupe techinque de ISR Exploitation Technologies, qui a mis au point le système. « Vous pouvez dire « j’aimerais voir ce qu’il s’est passé à cet endroit précis il y a trois jours, 3 heures et 3 minutes », et ça va vous le montrer comme si vous le regardiez en direct« .

Le système reste toutefois utilisé pour des besoins exceptionnels, par l’armée, puisqu’il nécessite des capacités de stockage titanesques, avec 1 million de téraoctets de données enregistrées par jour. Mais le coût du stockage décroît d’année en année ; et un tel système s’intégrerait parfaitement dans des systèmes de surveillance des civils comme TrapWire, qui cherchent à détecter les « comportements suspects » pour prévenir les crimes avant qu’ils n’arrivent, façon Minority Report.

https://youtube.com/watch?v=13BahrdkMU8%3Ffeature%3Dplayer_detailpage

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.