TF1 n'est clairement pas la seule entreprise à pester contre les obligations pesant sur les acteurs français désireux de lancer une offre de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD). Dailymotion juge également que le cadre réglementaire actuel empêche l'émergence d'un véritable marché, au point que la plateforme de vidéos doit se tourner vers l'international en attendant.
Ainsi, au détour d'un communiqué annonçant d'abord le lancement d'une offre de SVOD en Turquie, l'hébergeur français a rappelé son désir de développer les mêmes formules dans l'Hexagone… à condition que la réglementation s'assouplisse effectivement.
En l'état actuel des choses, il est possible de lancer une offre SVOD, mais celle-ci doit satisfaire les conditions du décret SMAD (services de médias audiovisuels à la demande) en matière de déontologie, de protection des mineurs, de promotion des oeuvres et de production des oeuvres. C'est à dire de financement. En outre, la chronologie des médias ne permet pas de profiter de films sortis il y a moins de 3 ans.
Dailymotion rappelle toutefois quelques initiatives, comme le lancement d'une offre SVOD sans engagement destinée aux enfants. Baptisée Kids+, elle donne accès à un millier d'épisodes de dessins animés pour 4,49 euros par mois.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !