Ce n'est pas encore une grande percée, mais c'est un chiffre encourageant. Alors que la bêta publique pour Linux n'a ouvert que fin décembre, plus de 1 % des utilisateurs de Steam utilisent la version Linux. Soit une part de marché déjà équivalente à celle des ordinateurs personnels sous Linux.

Il reste encore beaucoup de travail à faire avant que Linux ne représente une part significative des utilisateurs de Steam, mais le train est lancé. Valve a publié les statistiques logiciels & matériel du parc des ordinateurs sur lesquels est installé Steam, et il en ressort qu'au mois de janvier 2013, le premier depuis la sortie de la bêta publique de Steam pour Linux, 1,12 % des joueurs utilisent une version du système d'exploitation Ubuntu 12. Le classement montre aussi 0,72 % de systèmes d'exploitations "autres", qui pourrait concerner d'autres distributions Linux.

Selon les chiffres de NetMarketShare, Linux serait utilisé actuellement sur 1,21 % des ordinateurs de bureau,  ce qui montre que Steam a déjà atteint le même niveau d'adoption que le système d'exploitation. 

Inquiet de la concurrence que peut créer le Windows Store de Microsoft, Valve avait expliqué miser sur Linux pour concurrencer Windows 8. Mais les joueurs ne changent pas facilement leurs habitudes ; Windows 8 est déjà adopté par près de 9 % des utilisateurs de Steam, alors que Windows 7 continue logiquement de dominer le classement en équipant 70 % du parc. Le grand perdant du mois de janvier est Apple, dont le système Mac OS perd des parts de marché. Il totalise environ 3,5 % des installations de Steam.

Parfaitement conscient qu'il sera difficile de convaincre les joueurs sur ordinateurs de migrer vers Linux, Valve mise sur la sortie de consoles de jeux vidéo Steam Box sous Linux. La première d'entre elles a été présentée le mois dernier au CES de Las Vegas par son constructeur Xi3 : la Piston. Mais pour s'imposer, la Steam Box devra être proposée à un tarif attractif par rapport aux consoles Xbox 360 ou Playstation 3 de Microsoft et Sony, ce qui reste le grand point d'interrogation du projet porté par Valve.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.