Retardé par l'extrême popularité du Model B, qui s'est déjà vendu à 1 million d'exemplaires, le Raspberry Model A est désormais disponible à la vente. Version "low cost" de son grand frère, le Model A intègre tout un ordinateur pour moins de 25 euros.

Bonne nouvelle pour ceux qui s'intéressent au Raspberry Pi. Comme elle l'avait annoncé en fin d'année dernière, la fondation britannique qui conçoit le mini ordinateur le plus populaire au monde a décidé de remettre sur le marché le modèle A du Raspberry Pi, et il est désormais disponible exclusivement en Europe. On le trouve notamment sur le site RS à un peu moins de 25 euros.

Version "low cost" du Raspberry Pi, le Model A dispose de 256 Mo de RAM contre 512 Mo pour le Model B (depuis une mise à niveau d'octobre 2012), d'un seul port USB (contre deux), et n'intègre pas de port Ethernet. Pour le reste, le Raspberry Pi Model A est toujours équipé d'un processeur Broadcom BCM2835 – ARM1176JZF-S cadencé à 700 MHz, d'un décodeur vidéo Broadcom VideoCore IV, d'une sortie HDMI et composite, une prise audio Jack 3.5, et d'une alimentation micro-USB.

Sur son site internet, la Fondation Raspberry Pi explique que le Model A lui permet de proposer un ordinateur 10 dollars moins cher que le Model B. Mais il a aussi des avantages techniques. "Il consomme environ un tiers de la puissance du Model B, ce qui est d'une importance clé pour ceux qui veulent faire tourner des projets à partir d'une batterie ou d'une alimentation solaire : robots, plateformes de capteurs à des endroits distants, répéteurs WiFi attachés à l'arrêt de bus du coin, etc.".

La fondation indique par ailleurs qu'elle travaille sur un logiciel qui permettrait encore de réduire la consommation électrique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !