C'est assurément l'un des phénomènes vidéoludiques de l'année 2013. Alors que la guerre des consoles opposait les mêmes concurrents depuis des années, de nouveaux challengers sont apparus ces derniers mois. Face à Sony, Microsoft et Nintendo, il faudra désormais compter sur le Piston, première console Steam Box, le Project Shield de Nvidia ou encore Ouya, une console financée par les internautes.
Envisagée dans un premier temps en mars, la disponibilité grand public de la Ouya est finalement programmée pour juin 2013. Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, la responsable du projet Julie Uhrman a confirmé un lancement pour cet été. Plusieurs grandes enseignes américaines accompagneront cette arrivée en proposant la console dans leurs rayons.
C'est le cas d'Amazon, de Best Buy, GameStop – qui est la maison-mère de Micromania – et Target. En tout, le catalogue de la console sera riche de 200 jeux, grâce à accord signé avec OnLive – qui nécessite un abonnement mensuel – et des partenariats avec plusieurs studios, comme Atari, Capcom, Electronic Arts, Gameloft, Konami, Sega, Square Enix ou Ubisoft.
Pour mémoire, les caractéristiques techniques générales de la console Ouya sont les suivantes : la machine exploite un processeur quadricœur Tegra 3 cadencé à 1,6 GHz et s'appuie sur 1 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire flash interne. Jusqu'à quatre manettes peuvent être connectées à la console. Enfin, c'est le système d'exploitation mobile Android qui se charge de faire fonctionner l'ensemble.
Le pack sera vendu 99 dollars et regroupera la console et une manette de jeu. Toute manette supplémentaire sera facturée 50 dollars. Ouya a reçu un financement important, puisque plus de 8,6 millions de dollars ont été collectés via Kickstarter, grâce à la générosité de plus de 63 000 donateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !