2013 sera l'année où la compétition des consoles de salon de huitième génération commencera vraiment. Sony et Microsoft doivent en effet présenter respectivement la PlayStation Orbis et la Xbox Durango dans les prochaines semaines, ou les prochains mois, alors que Nintendo occupe déjà le terrain depuis fin novembre 2012 avec sa Wii U.
Mais 2013 pourrait également être l'année qui mettra un coup d'arrêt au marché de l'occasion dans le secteur des jeux vidéo. En effet, des rumeurs insistantes laissent entendre que Sony et Microsoft introduiront des mesures techniques visant à empêcher le prêt ou la revente d'un titre à un tiers. Un brevet obtenu début janvier par Sony a en tout cas donné corps à cette éventualité.
Concernant Microsoft, c'est le magazine spécialisé Edge qui rapporte des informations transmises par des sources internes. La Xbox Durango nécessiterait une connexion Internet pour associer le code d'activation d'un jeu acheté dans le commerce au compte d'un seul joueur. Le titre ne pourrait alors plus être prêté ou revendu car il n'y aurait plus correspondance entre le compte du joueur et le code d'activation du jeu.
Edge indique ainsi que le rôle du Xbox Live s'en trouverait accru, puisqu'il deviendrait indispensable même pour le jeu solo. Si les détails manquent, on peut raisonnablement penser que la vérification du code d'activation et du compte se ferait à chaque nouvelle partie. Une connexion permanente à Internet ne serait en revanche pas nécessaire, puisque la vérification se ferait au tout début, uniquement pour autoriser l'exécution du jeu.
Les orientations prises par Sony et Microsoft, si elles se confirment, vont durement affecter le marché de l'occasion et, plus prosaïquement, une pratique aussi vieille que le jeu vidéo : le prêt d'un jeu à un ami ou à un membre de sa famille. La seule manière de contourner un tel système serait, à première vue, de prêter son compte en même temps que le jeu est prêté. Avec tous les risques que cela comporte.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !