Microsoft s'est-il lancé dans une voie sans issue en donnant naissance à Windows Phone ? Succédant à Windows Mobile, le système d'exploitation arrive en effet dans un secteur complètement dominé par Android et, dans une moindre mesure, par iOS. Ces deux plateformes contrôlent à elles seules plus de 90 % du marché, ne laissant que des miettes aux concurrents.
L'entreprise américaine a pourtant tissé un partenariat stratégique avec Nokia qui se traduit notamment par l'association des smartphones haut de gamme Lumia à la dernière version de Windows Phone. Mais l'entreprise finlandaise souffre également face au succès écrasant des terminaux Samsung et de la montée en puissance d'autres marques asiatiques (HTC, Asus, LG…).
Comment, dès lors, Microsoft peut-il percer dans le secteur des O.S. mobiles et se constituer une part de marché confortable ? Visiblement, l'entreprise américaine n'a pas encore trouvé la réponse à cette question. Seule satisfaction, Gartner a constaté un léger frémissement entre le quatrième trimestre 2011 et le quatrième trimestre 2012. La part de marché de Windows Phone est passée est de 1,8 à 3 %.
Reste que Microsoft n'a pas d'autres alternatives que de vaincre. Le directeur financier du groupe, Peter Klein, a expliqué que le géant des logiciels n'avait pas de plan B si ses efforts ne mènent à rien. Interrogé par Reuters lors d'une conférence organisée par Goldman Sachs, il a expliqué que le géant de Redmond n'avait pas l'intention d'en considérer un, malgré l'engouement limité autour de Windows Phone 8.
À côté de Windows Phone 8, qui cible le marché des smartphones, Microsoft a mis au point Windows 8 pour équiper les tablettes multimédias (avec une déclinaison RT pour les appareils embarquant une architecture ARM). Dans ce secteur, là aussi dominé par Apple et Google, Microsoft peine à s'imposer et à attirer la curiosité des consommateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.